Plus de 70 ans au service de

la pomme de terre

1947:  André Roussineau, après ses débuts dans une entreprise de négoce suisse, crée un bureau d’agent commercial à Paris, dédié au commerce de pommes de terre et de céréales.

Dans les années 1960, il s’intéresse au développement des variétés et devient ainsi le premier agent exclusif d’obtenteurs de variétés hollandaises, développant ainsi sur le sol français des variétés telles que : Ostara, Résy ou Saturna. Très vite, il devient une référence et le portefeuille s’enrichit de nouvelles variétés allemandes, anglaises et danoises telles que Kaptah Vandel.

ANDRE ROUSSINEAU POMME DE TERRE
liban bureau roussineau.jpg

En 1980: Yves, fils d’André Roussineau rejoint l’entreprise et crée en 1981, les Ets Roussineau SA. L’activité reste centrée sur le courtage, le développement de variétés protégées et le commerce de pommes de terre de consommation. Avec l’arrivée d’Yves Roussineau, elle s’élargit à la mise en place de contrats de production pour l’industrie (chips, frites …) et s’ouvre vers l’international, exportant des plants en Afrique, Europe et Moyen-Orient.

2001: le groupe Europlant, 3è groupe européen de production et de sélection de plants de pommes de terre et les Ets Roussineau créent Europlant France dont l'objet est la production, la commercialisation et le développement des variétés du groupe Europlant en France.

EUROPLANT%20FRANCE_edited.jpg
20170626_152144_edited.jpg

2017: Léa Roussineau, fille d'Yves Roussineau intègre l'entreprise. 

Aujourd’hui, la société est actuellement présidée par Yves Roussineau et dirigée par Léa Roussineau, 3ème génération à développer la société dont l'objet n'a pas changé:

la Pomme de Terre

L'entreprise emploie 11 personnes et commercialise plus de

50 000T de plants et de consommation chaque année.

L’entreprise travaille avec des partenaires Global Gap et est certifiée Agriculture Biologique (AB).